Accueil > Fournisseurs > Feinmetall > Informations de base sur les pointes à fort courant

Pointes de test pour applications particulières

Informations de base sur les pointes à fort courant

Tête spéciale en alliage d’argent

vendredi 28 avril 2023, par Alain STEVENS

Si la connexion électrique est établie au bout du piston continu, le câble bouge synchroniquement avec le piston. Ce qui explique que ces pointes de test doivent toujours être raccordées avec des câbles flexibles.

Dans le cadre des applications à fort courant, il est recommandé qu’il n’y ait pas de tension ou de courant qui circule lors du processus de test ou à l’arrêt du contact. Faute de quoi, il peut se produire une étincelle qui endommage la surface de contact.

Afin de réduire les risques d’une telle brûlure au contact ou de les éviter, il est possible d’utiliser des têtes spéciales en alliage d’argent. Cet argent souple s’adapte aussi au contour du composant à tester, permettant ainsi un meilleur contact ou de faire circuler des courants plus élevés.

Pour les applications sous l’effet de fortes intensités de courant, une pointe de test doit être conçue de sorte à pouvoir garantir une résistance de contact et une résistance de transition qui soient les plus faibles possibles. Faute de quoi, particulièrement le ressort se verra surchauffé et cela réduira considérablement la durée de vie de la pointe. La faible résistance électrique de la pointe dépend de manière significative de sa structure et des matériaux utilisés.

Quelle que soit la structure d’une pointe, il est possible de faire passer des courants plus forts grâce à une force de contact plus élevée. Le courant continu maximum est défini comme étant la valeur efficace du courant Ieff. Il est essentiellement limité par l’échauffement maximum autorisé de la pointe.

La valeur du courant efficace Ieff est également appelée Valeur efficace vraie. En anglais, cela correspond à la valeur IRMS (RMS = root mean square = moyenne quadratique).

Les valeurs indiquées dans les données techniques pour les courants maximum autorisés se rapportent chacune à ce courant efficace. Les ressorts des pointes à fort courant FEINMETALL sont conçus pour supporter les températures s’élevant même jusqu’à 200°C, sans que les pointes ne subissent de dommages ou que leur durée de vie ne soit réduite.


Voir en ligne : Pointes à fort courant avec piston continu