Accueil > Cotelec > Structure d’une pointe de test

Structure d’une pointe de test

dimanche 7 août 2022, par Alain STEVENS

Le choix du matériau de base des pointes de test (c’est-à-dire du corps, du piston, du ressort et du réceptacle) est effectué selon différents critères. Outre l’aptitude technique du matériau, les qualités de transformation et les aspects économiques jouent également un rôle important

Une pointe de test est généralement composée d’un piston, d’un corps et d’un ressort. FEINMETALL produit des pointes de test à un seul et à double guidage de piston. Les pointes de test à un seul guidage de piston comportent un sertissage à l’extrémité du corps.

Elles sont aussi appelées "pointes de test avec sertissage à l’extrémité" et sont internationalement considérées comme des pointes standard dans la catégorie des pointes ICT/FCT. Les pointes de test à double guidage de piston ont un sertissage au niveau du tiers supérieur du corps. Cela permet d’avoir un guidage du piston aussi bien au niveau du sertissage qu’à l’extrémité du corps. Ces pointes sont également appelées "pointes de test avec sertissage centré".


Piston FEINMETALL produit les pistons avec une multitude de formes de tête pour des applications complètement différentes les unes des autres (voir pages 6 et 7). Les matériaux de base sont le cuivre-béryllium et l’acier. Les pistons sont tournés avec le plus grand soin pour obtenir une parfaite rectitude et une surface bien glissante.